|
 |
PROFIL
Selon les critères définis dans la Loi 21, NICOLE DESJARDINS est sexologue et titulaire du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.
Depuis un peu plus de 35 ans, elle aide des couples, des familles et des individus aux problématiques multiples, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience, d'abord comme travailleuse sociale (1984 - 2011), thérapeute conjugale familiale (1997 - 2011).
Elle exerce la psychothérapie conjugale, familiale et individuelle, la sexothérapie et le coaching parental, exclusivement en bureau privé depuis 1994, d'abord à Montréal, puis depuis 2009 à Val-Morin dans la région des Laurentides et à Blainville. Auparavant, elle a travaillé 10 ans au sein du réseau parapublic (CLSC; écoles; santé mentale en centres hospitaliers). Elle explique son choix du travail social et sa spécialisation en psychothérapie conjugale et familiale, puis la sexologie clinique, par un mélange d'histoire personnelle, son désir de créativité et son intérêt pour l'humain. Elle a connu de «l'intérieur», très tôt, l'expérience de la séparation de ses parents à une époque (début des années '60) où cette réalité était l'exception et l'aide psychologique et la psychothérapie conjugale et familiale ne faisaient pas partie des services sociaux. Son histoire l'a sensibilisée à la souffrance humaine et l’a certainement influencée dans son choix de carrière.
Affiliations professionnelles:
-
Membre en règle de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec.
-
Membre en règle de l'Association des psychothérapeutes du Québec.
-
Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et détentrice des titres réservés de travailleuse sociale et de thérapeute conjugale et familiale, de 1990 à 2011.
-
Membre de l'Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, de 1997 à 2011.
Elle est détentrice:
-
d'une formation post-universitaire spécialisée en thérapie conjugale et familiale systémique/psychodynamique et intéractionnelle auprès de différents thérapeutes chevronnés, laquelle a nécessité des centaines d'heures de formation théorique, de travail clinique et de supervision depuis 1990;
-
d’une maîtrise en sexologie clinique spécialisée en sexothérapie de couple (UQAM, 1997);
-
de deux baccalauréats: travail social (1987); ès sciences majeur en criminologie (1984).
-
et d'une formation continue qui permet d'actualiser et de perfectionner des connaissances et des habiletés en vue de maintenir des compétences professionnelles de pointe. À ce titre, se rajoutent annuellement de nombreuses heures de formation et de supervision sur des problématiques diverses, et de psychothérapie. Elle a complété entre autres plusieurs heures en psychothérapie corporelle intégrée (PCI), en intervention post-traumatique, en santé mentale et en intervention post-adoption.
Plusieurs programmes d'aide aux employés ont fait appel à ses services. Elle est intervenue notamment dans les entreprises suite à des événements traumatiques et en gestion de crise.
Elle anime une série de 8 ateliers sur «l'après-séparation et le vécu parents/enfants» s'adressant aux parents séparés (cliquez ici).
Sur demande, elle donne des formations ainsi que des conférences.
|
|