Nicole Desjardins
 

 

coaching

 

PSYCHOTHÉRAPIE, COUNSELLING, COACHING, AIDE PSYCHOLOGIQUE...

Quelle est la différence ?

Selon les dispositions de la Loi 21, la psychothérapie (PDF) est définie comme un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Ce traitement a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

Hormis la psychothérapie, d’autres formes d’intervention existent et peuvent être toutes aussi aidantes pour plusieurs difficultés. Elles se nomment: le counselling, le coaching, la relation d’aide, l'aide psychologique, l’éducation sexologique, l’intervention psychosociale, l’intervention familiale. Il n'est pas rare que ces termes sont utilisés sans distinction sous le thème plus général de «psychothérapie» ou «thérapie».

Au cours des dernières années, le terme «coaching» est abondamment utilisé, notamment dans le domaine du travail. Or, certaines formes d'intervention exercées par les spécialistes du couple et de la famille sont appelées «coaching parental». Dans le domaine du Droit familial par exemple, de plus en plus de juges et d'avocats réfèrent les parents pour ce type de service, également appelé «coparentalité».

Tout comme la psychothérapie, toutes ces formes d'aide néccessitent l'exploration et l'écoute attentive des difficultés du client, avec sensibilité et respect, et réduisent la confusion en vue de faire des choix plus éclairés. Elles peuvent se pratiquer dans le cadre d'une démarche psychothérapeutique plus large, mais elles se pratiquent aussi dans un contexte de recherche de solutions plus ciblées. Les thérapies brèves ou appelées «thérapies stratégiques axées vers les solutions», largement utilisées dans le cadre des programmes d’aide aux employés notamment, se retrouvent dans cette catégorie.

Certes plusieurs diront que la distinction n'est pas toujours facile à faire !

 

 

 

website statistics
 

Accueil Profil Approche Psychothérapie Sexothérapie Psy en ligne Quand consulter ? Pourquoi consulter ? Médias Articles Bibliographie Liens utiles Coordonnées