Nicole Desjardins
 

 

deux roches

 

LA SEXOTHÉRAPIE DE COUPLE OU EN INDIVIDUEL

Pour lire des articles de Nicole Desjardins sur la sexualité: cliquez ici

L'intervention du sexologue pour couple ou en individuel se démarque de la psychothérapie par l’ajout de la sphère sexuelle. L’évaluation, ainsi que le plan de traitement, tiennent compte des aspects psychologique, affectif, relationnel et physiologique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 85% des personnes qui consultent en sexologie ont une bonne santé mentale, mais souhaitent améliorer la qualité de leur vie sexuelle et affective (Source: ASQ).

Lorsqu’une personne vit des difficultés dans sa sexualité ou dans sa relation de couple, des répercussions peuvent apparaître dans toutes les dimensions de sa vie.

Un fait important à ne pas oublier : le cerveau est le premier organe sexuel !

En sexologie, on retrouve cinq principales approches : behaviorale/cognitive, systémique/intéractionnelle (couple), sexo-analytique, existentielle et sexocorporelle.

Tout comme la majorité des sexologues cliniciens, NICOLE DESJARDINS utilise plus d'une approche selon les difficultés présentées, car chacune d'elles a ses forces et ses limites.

La durée de la démarche est influencée par le type de difficulté présentée, l'approche choisie et la motivation de la personne ou du couple qui consulte.
Les séances se déroulent préférablement en couple, mais peuvent aussi avoir lieu individuellement ou en alternance.

Les principes de base pour traiter les différentes dysfonctions sexuelles, sont :

  • l'importance du rôle de l’apprentissage et de l’environnement sur la sexualité humaine : modifications de comportements
  • la dysfonction sexuelle est perçue comme une «réaction psychosomatique» : contrôle de l’anxiété
  • une responsabilité personnelle et mutuelle : c’est le couple qui est le plus souvent dysfonctionnel, ce qui implique la participation souhaitable des deux membres du couple.

Lorsque le mieux-être de la personne le requiert, NICOLE DESJARDINS n’hésite pas à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, principalement des médecins ainsi que des physiothérapeutes qui pratiquent la rééducation périnéale.

Pour les motifs de consultation, se référer à la section «pourquoi consulter».

 

 

 

 

website statistics
 

Accueil Profil Approche Psychothérapie Sexothérapie Psy en ligne Quand consulter ? Pourquoi consulter ? Médias Articles Bibliographie Liens utiles Coordonnées