Nicole Desjardins
 

 

racines

 

APPROCHE

Certains veulent comprendre ce qu'il leur arrive, d'autres souhaitent régler un problème «vite et bien».

Pour les approches en sexologie, cliquez ici

Au fil des ans, NICOLE DESJARDINS s'est formée aux approches (PDF) systémique/psychodynamique et aux théories de la communication (écoles américaine et européenne), cognitive-comportementale et à l’intervention psychosociale. Elle croit que la juxtaposition de ces différents modèles d'intervention lui permet, non seulement d'avoir une vision la plus large possible dans ses évaluations, mais d'utiliser également une «boîte à outils» diversifiée afin d'offrir un traitement adapté selon les situations qui lui sont présentées. C’est ce qu’on appelle une approche intégrative ou multidimensionnelle.

Elle travaille avec la personne, le couple ou la famille pour identifier, évaluer, résoudre, prévenir ou diminuer l’impact d’un problème. Elle aide à soulager la souffrance psychologique, à faire le point et à dénouer les impasses en proposant des solutions réalistes. Une dimension à retenir: son approche tient toujours compte de la personne dans le contexte de ses relations et de son environnement (famille, couple, garderie, école, travail, quartier, etc.).

Ses connaissances en psychopathologie lui sont également très utiles pour distinguer la maladie et la santé, et surtout ne pas confondre la maladie mentale, les pathologies du cerveau ou autres (biologie) et la souffrance psychique de l'être humain d'ordre existentiel et psychosocial.

Le premier contact téléphonique permet d’identifier sommairement le motif de consultation, puis de préciser s’il s’agit d’une consultation individuelle, conjugale ou familiale. Parfois des entretiens de couple, familial et individuel se font en alternance. L’évaluation nécessite entre une et quatre séances selon le problème présenté, la demande ainsi que le sentiment de détresse psychologique ressenti, avant d’établir un plan de traitement. La fréquence des entrevues est établie lors de l'entente et s'ajuste selon l'évolution.

Lorsque votre mieux-être le requiert, NICOLE DESJARDINS travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels: enseignants, médecins et autres professionnels de la santé. Si une situation nécessite une expertise qu’elle ne possède pas, elle réfère sans hésitation à d’autres collègues qualifiés et/ou vers les ressources communautaires.

 

 

 

website statistics
 

Accueil Profil Approche Psychothérapie Sexothérapie Psy en ligne Quand consulter ? Pourquoi consulter ? Médias Articles Bibliographie Liens utiles Coordonnées